Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève SNCF : le collectif des contrôleurs ASCT promet de nouvelles actions "moins prévisibles" pour empêcher la direction de mobiliser ses cadres volontaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/05/2025 à 11:52

La grève du week-end du 8 mai avait eu un impact très limité sur le trafic, la SNCF ayant massivement fait appel à ses cadres volontaires pour remplacer les grévistes.

( AFP / LEO VIGNAL )

( AFP / LEO VIGNAL )

Dépité par l'impact limité du mouvement de grève lors du week-end du 8 mai, le collectif des contrôleurs ASCT a promis mardi 20 mai de lancer de nouvelles actions "moins prévisibles" pour la direction de la SNCF.

Malgré une forte mobilisation, la grève des 8,9 et 10 mai derniers, soutenue par Sud-Rail, n'avait pas eu l'impact espéré par les grévistes : le trafic avait été quasi normal sur l'ensemble du week-end .

La SNCF était parvenue à limiter les effets de la grève par un recours massif aux "volontaires accompagnement occasionnel" (VAO), des cadres de l'entreprise ayant reçu une formation express et capables de remplacer ponctuellement les chefs de bord. Des "mercenaires briseurs de grève , selon Sud-Rail.

"Les revendications sont toujours là"

Dans un communiqué relayé par BFMTV , le collectif de contrôleurs ASCT se dit "en colère et écœuré du comportement de leurs dirigeants durant ce mouvement".

"Les revendications sont toujours là" et "d'autres appels à la grève auront lieu prochainement", prévient le collectif, qui promet des actions "moins prévisibles" et "beaucoup plus rapides et novatrices" . Objectif, entraver le recours aux VAO par la direction de la SNCF.

Par ailleurs, la CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a lancé un appel à la grève pour plusieurs catégories de personnel de l'entreprise ferroviaire les 4, 5 et 11 juin, marquant ainsi son intention de poursuivre la mobilisation.

6 commentaires

  • 20 mai 13:47

    Et les clients / usagers / contribuables etc , que nous sommes , sont écœurés de ces mouvements de grève à répétition toujours pendant des vacances ou des ponts . Et toujours les radicaux de sud rail ou cgt .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les vols volontaires, les oublis… peuvent être estimés en moyenne à 1% du chiffre d'affaire. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.05.2025 08:30 

    Entrée libre, libre-service, encaissement automatique… toutes ces innovations ont amélioré la rentabilité des magasins, mais aussi augmenté le nombre des vols à l'étalage. Ce qui montre la grande capacité d'adaptation des resquilleurs. «Si ça ne tente pas le voleur, ... Lire la suite

  • L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 21.05.2025 08:25 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie notamment pour atteinte à l'intégrité du territoire, a reçu mercredi le prix mondial Cino del Duca, récompense littéraire française figurant parmi les plus généreuses dans son domaine. Doté de 200.000 ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL LACHENAUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.05.2025 08:17 

    L'équipementier automobile français GMD (Groupe Mécanique Découpage) a été racheté par un groupe chinois qui prévoit de conserver l'intégralité des usines et emplois du groupe, dont l'emblématique usine LSI (ex-GM&S) de La Souterraine (Creuse), ont indiqué

  • L'acteur Kevin Spacey à Cannes pour recevoir un prix
    information fournie par AFP Video 21.05.2025 08:09 

    L'acteur hollywoodien Kevin Spacey arrive sur le tapis rouge du Better World Fund où il doit recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière en marge du festival de Cannes, malgré l'ouverture d'une nouvelle affaire de comportement sexuel inapproprié à son encontre. ... Lire la suite