Aller au contenu principal
Fermer

Grève SNCF : le collectif des contrôleurs ASCT promet de nouvelles actions "moins prévisibles" pour empêcher la direction de mobiliser ses cadres volontaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/05/2025 à 11:52

La grève du week-end du 8 mai avait eu un impact très limité sur le trafic, la SNCF ayant massivement fait appel à ses cadres volontaires pour remplacer les grévistes.

( AFP / LEO VIGNAL )

( AFP / LEO VIGNAL )

Dépité par l'impact limité du mouvement de grève lors du week-end du 8 mai, le collectif des contrôleurs ASCT a promis mardi 20 mai de lancer de nouvelles actions "moins prévisibles" pour la direction de la SNCF.

Malgré une forte mobilisation, la grève des 8,9 et 10 mai derniers, soutenue par Sud-Rail, n'avait pas eu l'impact espéré par les grévistes : le trafic avait été quasi normal sur l'ensemble du week-end .

La SNCF était parvenue à limiter les effets de la grève par un recours massif aux "volontaires accompagnement occasionnel" (VAO), des cadres de l'entreprise ayant reçu une formation express et capables de remplacer ponctuellement les chefs de bord. Des "mercenaires briseurs de grève , selon Sud-Rail.

"Les revendications sont toujours là"

Dans un communiqué relayé par BFMTV , le collectif de contrôleurs ASCT se dit "en colère et écœuré du comportement de leurs dirigeants durant ce mouvement".

"Les revendications sont toujours là" et "d'autres appels à la grève auront lieu prochainement", prévient le collectif, qui promet des actions "moins prévisibles" et "beaucoup plus rapides et novatrices" . Objectif, entraver le recours aux VAO par la direction de la SNCF.

Par ailleurs, la CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a lancé un appel à la grève pour plusieurs catégories de personnel de l'entreprise ferroviaire les 4, 5 et 11 juin, marquant ainsi son intention de poursuivre la mobilisation.

5 commentaires

  • 20 mai 13:47

    Et les clients / usagers / contribuables etc , que nous sommes , sont écœurés de ces mouvements de grève à répétition toujours pendant des vacances ou des ponts . Et toujours les radicaux de sud rail ou cgt .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo fournie par les services du guide suprême iranien, Ali Khamenei, le montre s'adresser à des partisans à Téhéran, le 17 janvier 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:06 

    Un accès limité d'internet a été rétabli en Iran, a indiqué dimanche une ONG, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts. "Les données de ... Lire la suite

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires